Solution de messagerie pour la Ville de Cognac

Sujets

Ville de Cognac, Direction de la commande publique
le 27 juin à 11:24

Solution de messagerie pour la Ville de Cognac

Bonjour à toutes et à tous

La Ville de Cognac est en réflexion pour changer son système de messagerie, 300 adresses mails en moyenne.
Aujourd’hui nous travaillons avec une solution proposée par LOTUS Note : qui permet de gérer les agendas, les ressources (véhicules, matériel), les salles de réunion, et qui autorise jusqu’à 5MO de pièce jointe aux messages. Cette solution à un cout car les serveurs sont hébergés dans la collectivité, en plus des droits de licence (25 euros par adresse par an).
D’autres solutions existent comme celle d’exchange (microsoft) ou Zymbra (logiciel libre) mais nous n’avons pas de recul sur celles-ci.

Une Ville ou une collectivité aurait elle travaillée sur ces solutions de messagerie et fait des comparatifs, avantages / inconvénients qui pourraient nous aider.

L’objectif est de prendre en compte tous les couts cachés de ces solutions.
Je vous remercie pour votre retour si ce sujet a été exploré par votre collectivité. Bien sur ce sera ensuite un langage entre informaticien, je laisserais la main à la DSIT de la Ville de Cognac si un retour positif se faisait.

Je vous en remercie chaleureusement et vous souhaite de bonnes vacances.
Eric Rufin,


Marie-Caroline BROUSSAUD
le 3 juillet à 17:13

SOLUTION DE MESSAGERIE

Bonjour,

Voici quelques éléments tirés de l’expérience récente de la Commune d’Aixe-sur-Vienne et communiqués par le Pôle informatique de la Mairie (contact Mme FARGES 05 55 70 77 13) :

En 2015-2016, nous avons mené une réflexion concernant le changement et l’évolution de notre messagerie pour diverses raisons (outil obsolète et inutilisable en mode webmail, gestion des spams insuffisante, synchronisation avec smartphone non satisfaisante).

Notre besoin : 50 utilisateurs avec gestion des agendas et des ressources (véhicules, salles de réunion, ...) et solution de messagerie accessible en ligne prioritairement

Plusieurs solutions étudiées par Pôle informatique : Solution propriétaire de Microsoft (Exchange) et solutions libres de type Zimbra et Bluemind

Après tests auprès d’un échantillon d’utilisateurs, c’est la solution Bluemind qui a été retenue (facilité d’utilisation, esthétisme, praticité) : https://www.bluemind.net/ et mise en place en Janvier 2017. Celle-ci est couplée à la solution Mail In Black pour la lutte contre les spams (très important notamment avec les nombreux attaques informatiques que nous connaissons actuellement)

Nous externalisons l’hébergement de cette solution chez notre fournisseur.

A ce jour, nous ne pouvons pas encore envoyer de fichiers volumineux par mail car notre prestataire n’a pas installé la dernière mise à jour de Bluemind sur ses serveurs en mode production (la 3.5) mais celle-ci permet d’envoyer n’importe quel fichier par mail (celui-ci devient disponible en cliquant sur un lien apparaissant dans le mail).

Il est à noter qu’un outil de messagerie synchrone est disponible dans l’interface ce qui est aussi pratique pour dialoguer avec ses collègues.

Enfin, étant une collectivité, nous avons tenu compte de la note d’information de la DGCL du 05 Avril 2016 relative à l’informatique en nuage (cloud computing) qui impose aux collectivités de conserver les données en France (« Cloud souverain »), ce qui à ce jour n’est pas encore garanti avec les solutions Microsoft. EN utilisant Bluemind via notre prestataire français, nous sommes en conformité avec cette note.

Quelques collectivités qui ont fait le choix de Bluemind (avec le nombre d’adresses mails entre parenthèses) :

La mairie de Saint-Ouen (1300 utilisateurs),
La mairie de Bagneux (900),
La mairie d’Echirolles (700),
La mairie de Courcouronnes (430),
La mairie de Pierrefitte/Seine (450),
La mairie de Fresnes (350),
La mairie de Port de Bouc (180),
La mairie de Savigny sur Orge (250),
La mairie de Douarnenez (230),
La mairie de Cenon (256),
Clermont Communauté (1100),
Département du Tarn-et-Garonne (2500),

Vous pouvez peut être contacter la ville de Fresnes ou de Cenon qui présentent quasiment le même volume d’utilisateurs (350 et 256).

En espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponse.

Cordialement,

MC BROUSSAUD


Claudie TRICOIRE
le 4 juillet à 14:49

etude messageries

bonjour,
je mets en pièce jointe l’étude réalisée par notre DSI sur les messageries des villes du grand Ouest.

contact : Emmanuel CHOPOT
Directeur des Systèmes d’Information et du Développement Numérique
Tél. 02 51 47 47 99
emmanuel.chopot@larochesuryon.fr


Saint Malo
le 21 juillet à 13:55

Messagerie Ville St Malo

Bonjour,

J’ai sollicité le responsable informatique de la Ville de Saint-Malo (Dominique L’Hôtellier) et voici sa réponse :

La Ville de Saint-Malo utilise depuis 10 ans le logiciel de messagerie IceWarp (www.icewarp.fr), choisi lors d’un appel d’offres.
Ce produit nous a couté environ 5000 € d’acquisition et d’installation la 1ère année, puis 3000 € d’assistance les années suivantes.
Le support est efficace et réactif.
Nous gérons 800 utilisateurs en webmail dont une cinquantaine utilisent également des clients smartphones et tablettes.
Il n’y a aucune limitation de la taille des messages ou des boites aux lettres, la contrainte pour cela étant que les pièces jointes de plus de 3Mo sont supprimées au bout d’un mois.

Bien cordialement,

Claire ESPALIEU


Ville de Cognac, Direction de la commande publique
le 1er septembre à 15:28

Remerciements pour toutes ces informations

Bonjour a toutes et à tous

Je vous remercie sincèrement de ces informations qui seront une aide précieuse à notre DSIT pour les évolutions à venir.
Je ne manquerais pas de vous faire part de nos travaux afin que vous puissiez vous aussi en profiter et que tous les membres du RGO puissent en profiter.
Vous pouvez comptez sur moi et sur la Ville de Cognac si vous avez besoin de conseils ou de retour d’expérience sur d’autres sujets.
Bien à vous
Eric Rufin.

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

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