Groupes de travail ayant restitué

Veille

Visite du laboratoire Science et Nature (LSN) le 17 mai à Nueil Les Aubiers (79)

Vous trouverez, ci-dessous, le rapport de visite du laboratoire Science et Nature à laquelle ont participé plusieurs adhérents du R.G.O. le 17 mai 2017 à Nueil Les Aubiers (79).


http://www.scienceetnature.fr/

Le laboratoire Science et Nature (LSN) dispose d’une usine moderne, bâtie en pleine campagne Deux-Sèvrienne, entourée de pâturage et de bocage. L’usine est tournée vers le développement durable. Le bilan énergétique 2016 révèle que sa consommation en énergies renouvelables représente 81,4% (photovoltaïque, éolien, solaire thermique, biomasse..). Elle est entourée d’un domaine boisé certifié PEFC.
De par ses choix, LSN divise par 8 ses émissions CO2 annuelles liées à l’énergie, par rapport à un mode énergétique classique (104 T Eq CO2 par rapport à 833 T Eq CO0). L’énergie photovoltaïque et éolienne permettent de couvrir 25% des besoins électriques. Une chaudière biomasse à double combustion est alimentée par un végétal, le miscanthus, dit "herbe à éléphant", cultivé sur site sur 35 hectares permet de couvrir 8,6% des besoins, l’approvisionnement du solde se fait en circuit court (plaquettes de bois fabriquées dans les Deux-Sèvres).

L’approvisionnement en eaux est également maitrisé par une station autonome de traitement pour une eau plus « propre » qui vient notamment de plusieurs forages. Les bâtiments, construits selon la norme HQE permettent de récupérer l’eau de pluie pour augmenter toujours l’autonomie du site qui est géré sur les principes de l’exploitation agricole biodynamique, qui vise à un écosystème complet et autonome.
Les rejets aqueux sont traités sur place par une station d’épuration construite par le laboratoire qui permet de rejeter une eau parfaitement conforme dans le milieu, naturelle après un traitement final par filtration de roseaux.

Pour l’aspect humain, 180 personnes travaillent sur le site dont 15 personnes dans un laboratoire R&D. A noter également l’ouverture du Domaine de 25 hectares au public dans une logique de tourisme de découverte économique - Odyssée Nature – qui permet à des groupes de clients, associations, scolaires de découvrir la RSE et les secrets de fabrication des produits : 4000 personnes en 2016.
L’ambiance de travail est sérieuse mais décontractée, le sentiment que les personnes qui travaillent chez LSN s’y sentent bien est prégnant.

L’aspect industriel : LSN fabrique une gamme de produits d’entretien, cosmétiques et bien être destinée au grand public principalement sous la marque Body Nature qui représente 70 % du chiffre d’affaire et de l’activité. La gamme destinée au marché professionnel B to B dont la marque Prosens pour les collectivités représente 30 % du chiffre d’affaire.

L’orientation produits naturels a été insufflée en 1972 par Madame GUILBAUD, chercheur au CNRS à l’époque, c’est un choix de vie qui est à l’origine de l’usine et des produits manufacturés.

Les produits sont conçus pour respecter les cahiers des charges les plus exigeants dont Ecocert. Le % de produits naturels entrant dans les fabrications est au minimum de 95 %, les produits issus de la pétrochimie ou de la chimie organique représentent au maximum 5 %.

Orientation industrielle : la marque Prosens® est commercialisée par des distributeurs en hygiène professionnelle pour son activité industrielle / collectivité, de cette façon la structure commerciale est légère, pour venir en prescription ou en audit auprès des industriels et collectivités. Il n’est pas prévu pour le moment de développer une structure et une force commerciale pour vendre les produits en direct.
La méthode de vente aux particuliers repose sur le principe de la vente à domicile, la fameuse méthode dite "Tupperware".

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site