Activités du réseau

Restitution "Intégrer le développement durable dans les achats de construction et de rénovation" 06/02/2014 Angoulême

Un groupe de travail thématique a été mis en place sur l’achat de construction et rénovation, pilotés par la Communauté d’agglomération du GrandAngoulême et la Ville d’Angoulême et auquel ont participé : la Communauté d’agglomération Angers Loire métropole, les Communautés urbaine Le Mans métropole, Brest métropole océane, de Nantes métropole, le Conseil régional Poitou-Charentes et les Villes d’Angers, de de La Couronne, d’Orvault et de Niort (soit 11 collectivités/EPCI).

Ils se sont réunis neuf fois entre décembre 2011 et novembre 2013 pour travailler sur l’intégration des critères développement durable dans les marchés de construction et de rénovation.

Les principaux points identifiés sont :

- les enjeux pour les marchés de construction et de rénovation en matière de développement durable,

- l’état des lieux de l’offre et

- le contexte juridique et technique.

L’objectif de cette restitution est de transmettre les informations recueillies par le groupe de travail et d’échanger autour de retours d’expériences pour permettre aux acheteurs publics d’optimiser et de généraliser l’achat durable en matière de construction et de rénovation.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du document de synthèse disponible en partie privée (réservée aux adhérents).

PDF - 2.1 Mo
2014 Synth GT CB

Le compte-rendu de la restitution du jeudi 6 février 2014 qui a eu lieu à Angoulême est téléchargeable ci-dessous ainsi que les différentes présentations.

PDF - 940.2 ko
2014.02.06.CR.Restit.GT.CB
PowerPoint - 48.1 Mo
2014.02.06.ppt.Restit.GT.CB

VIDEOS

Des vidéos reprenant l’intégralité du déroulé de la journée sont disponibles afin de vous offrir un meilleur visionnage, nous les avons découpées en plusieurs parties :

Table ronde

- l’introduction de la table ronde par la Déléguée communautaire en charge de la commande publique Communauté agglomération du GrandAngoulême, Fabienne Godichaud, l’Adjoint au Maire en charge de la commande publique de la Ville d’Angoulême et Elu pilote du G.T. « Construction et bâti », Yves Brion et le Président du R.G.O., Gilles Mahé, ainsi que la première thématique de la table ronde " Quelles stratégies pour connaître mon patrimoine ? " Cliquez ici pour y accéder (durée 58 minutes)

- la deuxième thématique " Quels sont les acteurs majeurs pour réussir une construction ou une rénovation durable ? " Cliquez ici pour y accéder (durée 17 minutes)

- la troisième thématique " Quelle place pour l’insertion dans mon marché de construction / rénovation ? " Cliquez ici pour y accéder (durée 35 minutes)

- la dernière thématique de la table ronde " Dans une démarche " coût global ", comment intégrer l’entretien, la maintenance et l’exploitation dans une construction durable ? " Cliquez ici pour y accéder (durée 38 minutes)

Ateliers

- l’atelier sur les matériaux bio-sourcés Cliquez ici pour y accéder (durée 28 minutes)

- l’atelier sur la qualité de l’air Cliquez ici pour y accéder (durée 39 minutes)

- l’atelier sur la politique de l’habitat de la C.A./Ville d’Angoulême Cliquez ici pour y accéder (durée 40 minutes)

- le montage photo retraçant la visite de la médiathèque Cliquez ici pour y accéder (durée 1 minute)

- la synthèse des échanges de la journée Cliquez ici pour y accéder (durée 14 minutes)

Bon visionnage et à votre disposition !

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site