Activités du réseau

Participation au réseau européen ICLEI

Depuis l’Assemblée générale du 27 mars 2013 à Nantes, le R.G.O. est adhérent à la campagne Procura+ sur les achats durables portée par le réseau européen ICLEI (International Council for Local Environmental Initiatives - Conseil international pour les initiatives écologiques locales).

PNG - 71.6 ko

La campagne Procura+ (devenu un réseau en 2015) a été fondée en 2004 par ICLEI. L’objectif de Procura+ est de motiver et soutenir un grand nombre de pouvoirs publics sur l’introduction des critères environnementaux et sociaux dans leurs politiques d’achat durable et leurs procédures de passation de marchés publics. Elle vise à publier notamment des exemples de bonnes pratiques.


2016


Cette année 2016, les séminaires Procura+ se sont tenus à Rome les 13 et 14/10 en marge du salon Compra verde (Achetez vert). Deux jours de focus sur la commande publique en Europe avec des retours d’expérience des villes de Copenhague, Gand, Zurich et bien d’autres...

Etaient proposés également des ateliers sur 6 thématiques :

  • comment la commande publique peut-elle devenir un réflexe dans les entités publiques ?,
  • évaluation et exploitation des données pour montrer les bénéfices d’une politique d’achat durable,
  • innovation - risques et avantages,
  • coût du cycle de vie,
  • alimentation et restauration collective,
  • expériences régionales.

La Ville de Niort adhérente du R.G.O. a participé à l’atelier sur le cycle de vie, présentant leur expérience sur les véhicules.
Accéder aux présentations

Ces journées ont été également l’occasion de présenter la 3ème édition du guide Procura+, guide, en anglais, de mise en œuvre d’une politique d’achat durable.
Télécharger le guide

La Ville de Lorient a candidaté pour les trophées Procura+, pour voir les candidats européens : [http://www.procuraplus.org/awards/]

Si des détails vous intéressent, ne soyez pas bloqués par la langue, contactez le R.G.O.


2015

En 2015, les séminaires Procura+ des 11 et 12/11/2015 à Barcelone avaient officialisé l’évolution de cette Campagne Procura+ qui est devenu un réseau : « Procura+ réseau de commande publique durable » avec de nouvelles ambitions et activités. Des trophées Procura+ seront attribués dans plusieurs domaines. Pour en savoir plus en anglais http://www.sustainableprocurement.org/fileadmin/files/get_involved/Projects/Procura__Campaign_Update_121115.pdf

JPEG - 6.4 ko

Liste des membres de la campagne en France :

- Communauté d’Agglomération de Mulhouse - Sud Alsace
- Ville de Mouans-Sartoux
- Réseau des Acheteurs Hospitaliers d’Île-de-France
- Réseau Grand Ouest
- Ville de Nantes
- Ville de Lille
- United Nations Environment Programme (UNEP)

Vous trouverez les informations essentielles sur ce réseau européen dans cette nouvelle rubrique et plus de détails sur [http://www.procuraplus.org/about-procura/].


Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site