Guide Labels

Dans l’établissement de ses marchés, l’acheteur public fait souvent référence aux labels. Ils sont très nombreux, très différents aussi les uns des autres. Comment s’y retrouver ? Lesquels utiliser ? Comment ne pas perdre de temps à rechercher dans la forêt des labels existants celui qui convient ? Le guide « Intégrer les labels dans la commande publique – inventaire et référentiels » édité par le Réseau Grand Ouest (R.G.O.) commande publique et développement durable, tente de répondre à ces questions.

En une soixantaine de pages, il est conçu pour être un outil précieux pour les acheteurs des entités publiques. Dans ses documents de synthèse, le R.G.O. s’est presque toujours attaché à éclaircir la partie labels. Seulement aucun document ne regroupait tous les labels. Il fallait parcourir les guides un par un. C’est désormais chose faite !

8 familles d’achat ont été passées au peigne fin afin d’éclaircir les véritables labels qui comptent pour ces thématiques. Parfois épars, parfois nombreux, ces labels ont été analysés en reprenant les informations générales de contexte du label et les éléments clés/caractéristiques du label sans oublier bien sûr le lien vers le référentiel et le site pour une information généraliste et complète.

Cependant, le R.G.O. ne fait pas de miracle... Certains référentiels restent uniquement accessibles en anglais !

Plus qu’une compilation, c’est un véritable outil d’aide à l’utilisation des labels.

L’ensemble est accessible aux adhérents du R.G.O. en format numérique ci-dessous et sera mis à jour au fur et à mesure des publications des prochains documents de synthèse.

PDF - 5.2 Mo
2016.RGO.GuideLabelsRefL

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