Activités du réseau

Demi-journée technique "Le cas de l’achat du textile" - 07/10/08 - Nantes

Un groupe de travail thématique piloté par la Ville de Nantes et auquel ont participé : le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général de la Charente, Nantes Métropole et la Ville de Saint Jean de Monts s’est réuni à quatre reprises entre janvier et décembre 2007 pour travailler autour de la thématique de l’intégration de critères relatifs au développement durable dans les marchés de textile (vêtements professionnels et tee-shirts promotionnels).

La mission de ce groupe de travail était de : définir les enjeux, clarifier le contexte législatif et technique, recenser les expériences en cours, établir un état des lieux de l’offre et dialoguer avec les fournisseurs, identifier les effets freins et les leviers, tester l’intégration de clauses dans des marchés test et organiser une restitution des travaux du groupe à l’ensemble du RGO (document de capitalisation et demi-journée d’échange).

Le R.G.O., en partenariat avec la Ville de Nantes, organise le 7 octobre 2008 une demi-journée technique de restitution des travaux de ce groupe. Le programme de cette rencontre est téléchargeable ci-dessous. Les documents diffusés à cette occasion le seront prochainement.

Les principaux enjeux en termes de développement durable de la commande de textile sont :

- la production de la matière première (coton biologique et/ou équitable),

- la limitation de l’utilisation de substances dangereuses pour l’environnement et la santé et la mise en place d’une politique éthique et sociale par le fournisseur et ses sous-traitants (respects des conventions de l’O.I.T., traçabilité, …) tout au long de la chaine de production,

- la limitation de la consommation de ressources non renouvelables, de la production de déchets, des émissions de gaz à effet de serre générées… lors de la phase de commercialisation,

- la gestion de la fin de vie des produits.

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site