Activités du réseau

Participation au projet européen marchés publics responsables

Genèse du projet
Le R.G.O. avait été choisi avec 12 autres participants en Europe pour participer au projet « S.P.P., (Sustainable public Procurement) Regions » (dans le cadre de GPP 2020) qui visait à créer et/ou à renforcer des réseaux de commande publique responsable en Europe. Ce projet d’une durée de 3 ans subventionné par l’U.E. avait été lancé le 1er avril 2015, il s’est achevé fin mars 2018. Une réunion de lancement avait été organisée avec tous les participants dont le R.G.O. à Bristol fin avril 2015, d’autres réunions de suivi ont eu lieu à Barcelone, Copenhague, Rome, Rotterdam, Turin et Oslo. Plusieurs objectifs avaient été fixés (rédaction de quatre guides, renforcement des activités autour des achats durables, promotion de nouveaux réseaux, ...) mais le principal était de présenter des marchés (6 par réseau) qui par des pratiques innovantes et durables ont généré des réductions d’émissions de CO2 importantes.

Conclusions, résultats, rendus

En bref : La Commission européenne a rendu ses conclusions en octobre 2018, elle a considéré que ce projet avait été un succès et que les objectifs avaient été atteints avec une réduction d’environ 400,000 tonnes de CO2 par an ! Un article est disponible sur CORDIS (service communautaire d’information sur la recherche et le développement) https://cordis.europa.eu/result/rcn/229960_fr.html

Sur la durée du projet, le R.G.O. devait présenter six marchés publics avec des critères durables dans trois domaines choisis (mais pas exclusifs) :

  • la consommation d’énergie dans les bâtiments publics (efficacité énergie et énergie verte),
  • le transport/véhicules,
  • l’alimentation et les services de restauration.

En cliquant sur le lien suivant :http://www.sppregions.eu/index.php?id=65, vous retrouverez toutes les informations sur le projet, ainsi qu’une présentation des différents réseaux participants. Vous y retrouverez en anglais des outils, des vidéos de promotion de l’achat responsable ....
Vous y retrouverez également les 6 marchés présentés par le R.G.O. ainsi que les 4 guides de bonnes pratiques auxquels il a contribué par le biais de ses adhérents.

Ce projet qui est désormais terminé a permis au R.G.O. d’élargir sa visibilité, d’échanger avec d’autres réseaux et/ ou entités européennes.

Pour toute information, contactez Laurence Cesbron au RESECO.

Vous trouverez, ci-dessous, les documents relatifs au projet (présentation complète du projet S.P.P. Regions en français, une fiche synthétique présentant les principaux objectifs du projet et les missions de Matthieu BELLAYER, une plaquette de présentation, etc.).

En cliquant sur le lien suivant :http://www.sppregions.eu/index.php?id=65, vous retrouverez toutes les informations sur le projet, ainsi qu’une présentation des différents réseaux participants.

JPEG - 282 ko

The SPP Regions project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant No 649718. The sole responsibility for any errors or omissions made lies with the editor. The content does not necessarily reflect the opinion of the European Commission. The European Commission is also not responsible for any use that may be made of the information contained therein.

Réseau Grand Ouest - 22 rue Béclard - CS 30003 49055 Angers Cedex 02 - Tél : 02 41 68 70 72 - Fax : 02 41 68 70 69

Mention | Espace privé | Plan du site